La baleine et le corbeau sera diffusé du 23 février à 19h au 26 février 2021 à 23h59 sur tenk.ca. Plus d’informations : ici
La diffusion du documentaire La baleine et le corbeau sera également accompagnée d’une rencontre virtuelle et discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 25 février à 19h30, avec Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Adrien Guibert-Barthez, coordonnateur et co-porte-parole de la Coalition Fjord, Anne-Céline Guyon, chargée de projet pour l’organisation Nature Québec, et Michaël Paul, militant et auteur-compositeur-interprète innu.
L’animation sera assurée par Hubert Sabino, programmateur et enseignant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.
Nos invités·es experts·es :

Robert Michaud est directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, un organisme à but non lucratif qu’il a cofondé en 1985. Spécialiste des bélugas du Saint-Laurent, Robert est aussi un vulgarisateur hors pair. Pour lui, faire connaître les avancées des recherches qu’il mène avec de nombreux collaborateurs est essentiel à la conservation des mammifères marins. Robert Michaud est également le coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Adrien Guibert-Barthez est coordonnateur et co-porte-parole de la Coalition Fjord, un organisme citoyen de protection de l’environnement axé sur la protection du fjord. Détenteur d’un baccalauréat en intervention plein air et en histoire, il coordonne l’opposition citoyenne au projet GNL/Gazoduq au Saguenay. Son rôle dans la mobilisation l’a amené à présenter des conférences à travers le Québec sur la question du gaz et de la protection des écosystèmes dans le cadre de l’opposition au projet de GNL/Gazoduq. Il agit en tant que témoin privilégié d’une mobilisation citoyenne sans précédent au Saguenay-Lac-Saint-Jean et tente de sensibiliser la population aux impacts négatifs du projet GNL/Gazoduq sur l’économie, la culture, l’environnement, le climat et l’ensemble des sphères de la société.

C’est en luttant bénévolement contre le projet d’oléoduc Énergie Est qu’Anne-Céline Guyon a commencé à s’impliquer dans la cause environnementale, notamment en participant à la coordination des groupes citoyens Stop oléoduc et à la création de la Fondation Coule pas chez nous. C’est en 2016 qu’elle fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition québécoise contre Énergie Est. Depuis elle a successivement été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique dont elle a participé à la création et du Pacte pour la transition. Aujourd’hui, elle est chargée de projet pour l’organisation Nature Québec où elle s’occupe de faire le lien entre les comités citoyens et les organisations environnementales qui travaillent contre le projet GNL/Gazoduq.

Michaël Paul, dit Kuekuatsheu (carcajou), est un militant et auteur-compositeur-interprète innu du territoire non-cédé Nitassinan. Depuis plusieurs années, il s’implique dans diverses luttes collectives des Premiers Peuples au front pour la protection de la terre. Il a notamment participé à la marche en solidarité avec la communauté Wet’suwet’en et a été porte-parole du Regroupement des familles traditionnelles ilnuatsh lors de diverses manifestations contre le projet GNL/Gazoduq. Il est également membre du Collectif Mashk Assi qui a comme mission la protection du sacré, la souveraineté ancestrale des Premiers Peuples et la transmission de la culture autochtone. Par ailleurs, son deuxième album Origine a été nominé aux Canadian Folk Music Awards en 2020 et aux Indigenous Music Awards en 2019.
La discussion sur Facebook Live sera accessible dans le monde entier. La projection en ligne du documentaire est quant à elle accessible dans tout le Canada ainsi que dans les pays francophones sur le continent africain (liste exacte : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Seychelle, Tchad, Togo, Rwanda, Algérie, Maroc, Maurice, Mauritanie, Tunisie).
Lien vers notre événement Facebook : ici !
Revoyez le panel de discussion : ici !