bandeaux_discussion_L_HOMME_A_MANGER_LA_TERRE.png

Discussion autour du film L’homme a mangé la terre

L’homme a mangé la terre sera diffusé du 8 décembre à 19h au 11 décembre 2020 à 23h59, sur tenk.ca. Plus d’informations : ici

La diffusion du documentaire L’homme a mangé la terre sera également accompagnée d’une rencontre virtuelle et discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 10 décembre à 19h30, avec Yves-Marie Abraham, professeur de sociologie de l’économie à HEC Montréal, Julia Posca, sociologue et chercheure à l’IRIS, et Louis Marion, essayiste et chercheur au HEC.

Nos invité.e.s et expert.e.s :

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié l’an dernier chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.  

Julia Posca est diplômée en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (M.A., 2011). Elle est chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) depuis 2011. Ses travaux portent entre autres sur l’endettement des ménages, les inégalités socioéconomiques, les transformations du travail et le néolibéralisme au Québec. En 2018, elle publiait chez Lux Éditeur Le Manifeste des parvenus, un essai portant sur l’élite québécoise et l’idéologie entrepreneuriale qu’elle défend, ainsi que Détournement d’État. Bilan de quinze ans de gouvernement libéral, co-écrit avec Guillaume Hébert. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2018.

Louis Marion est essayiste, cofondateur du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale, chercheur au HEC et membre de plusieurs collectifs, dont le CRITIC (Collectif de recherche inter et transdisciplinaires sur les impasses de la croissance), les NCS (Nouveaux cahiers du socialisme) et le GIEP (Groupe interuniversitaire d’étude de la postmodernité).

La discussion sur Facebook Live sera accessible dans le monde entier. La projection en ligne du documentaire est quant à elle accessible dans tout le Canada ainsi que en France.

Retrouvez notre événement Facebook : ici !

Revoyez le panel de discussion : ici !