Pas d’or pour Kalsaka sera diffusé du 26 janvier à 19h au 29 janvier 2021 à 23h59, sur tenk.ca. Plus d’informations : ici
La diffusion du documentaire Pas d’or pour Kalsaka sera également accompagnée d’une rencontre virtuelle et discussion en direct sur la page Facebook de Ciné Vert, le 28 janvier à 19h30, avec Delphine Abadie, africaniste, docteure en philosophie africaine et co-autrice de Noir Canada, Ugo Lapointe, coordonnateur à MiningWatch Canada et cofondateur de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, Mamadou Ciré Diallo, doctorant en droit minier et chercheur chez Thinking Africa et Marie-Eve Marleau, coordonnatrice du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).
L’animation sera assurée par Daniel Racine, journaliste et critique, animateur et programmateur de nombreux festivals et événements.
Nos invités·es experts·es :

Delphine Abadie est Docteure en philosophie et titulaire d’une maîtrise en études internationales spécialisée sur l’Afrique. Elle a travaillé sur les politiques de développement et les logiques de soutien à l’industrie minière du Canada en Afrique dans la région des Grands Lacs africains. D. Abadie a publié de nombreux articles en philosophie africaine. Elle est également co-autrice de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (2008). Elle est actuellement chercheure associée au Laboratoire sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (U. Paris 8). Ses recherches actuelles portent sur la décolonisation du canon de la philosophie et sur la philosophie pratique (éthique et politique) en Afrique. Elle a renoué récemment avec son projet d’une critique de l’impérialisme canadien en Afrique.

Ugo Lapointe est l’un des principaux leaders pour la défense de l’environnement et des droits des collectivités touchées par le secteur minier au Québec et au Canada. Il cumule plus de 20 ans d’expérience diversifiée pour la promotion de pratiques minières responsables avec les collectivités touchées, les organisations autochtones, les chercheurs, les gouvernements, les médias et l’industrie. Ugo a une formation en technologie minérale et en génie géologique (B.Sc.H., Queen’s) et coordonne actuellement le programme national à MiningWatch Canada. Il a cofondé la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine en 2008 et le réseau BC Mining Law Reform en 2019. Il copréside actuellement le réseau nord-américain Western Mining Action Network et est membre de plusieurs comités consultatifs gouvernementaux.

Mamadou Ciré Diallo est doctorant guinéen en droit public (droit minier) et chercheur chez Thinking Africa. Il a une riche expérience dans de grands cabinets d’avocats à Dakar au Sénégal et à Conakry en Guinée. Il est également l’auteur de plusieurs articles portant entre autres sur la problématique de la réhabilitation des sites miniers en Afrique francophone.

Marie-Eve Marleau s’implique depuis les quinze dernières années au sein de luttes sociales contre les projets extractifs et pour la justice écologique. Elle assume la coordination du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité internationale basée à Montréal. Cette organisation travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. Les actions du CDHAL contribuent à l’élaboration d’une analyse critique des structures oppressives, de notre société et de la solidarité internationale, ainsi qu’à la sensibilisation et la mobilisation du public québécois.
La discussion sur Facebook Live sera accessible dans le monde entier. La projection en ligne du documentaire est quant à elle accessible dans tout le Canada ainsi que dans les pays francophones du monde (liste exacte : France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Vanuatu, Seychelles, Monaco, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guyane, Mayotte, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Seychelle, Tchad, Togo, Rwanda, Algérie, Maroc, Maurice, Mauritanie, Tunisie).
Rejoignez notre événement Facebook : ici !
Revoyez le panel de discussion : ici !