Regards croisés – Quel rôle ont les médias face à la crise environnementale?
Alors que la crise climatique se fait de plus en plus sentir et que les médias traditionnels de l’information se trouvent dans une période de bouleversement majeure, ce panel souhaite réfléchir à la manière dont les enjeux environnementaux sont traités ou discutés dans les journaux, les reportages pour la télévision, les médias web et le cinéma documentaire. Le panel abordera également la notion de subjectivité dans le traitement de l’information; celle des médias ouvertement militants ou idéologiquement orientés, mais aussi celle du journalisme qui revendique une certaine objectivité.
Quelles sont les contraintes et les forces propres aux différents médias pour aborder les enjeux environnementaux? Quelle place est accordée à l’environnement dans le paysage médiatique? Est -ce que les médias parviennent à rendre la crise écologique plus réelle au sein du public québécois?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre nos trois panélistes invités·es : Amy Miller, cinéaste, Gabrielle Brassard-Lecours, journaliste indépendante et co-fondatrice de Ricochet, et Jean-Thomas Léveillé, journaliste à La Presse.
L’animation sera assurée par Hubert Sabino, programmateur et enseignant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.
Retrouvez ce panel de discussion EN DIRECT, le 11 février 2021 à 19h30, sur la page Facebook de Ciné Vert.
Nos invités·es experts·es :

Montréalaise d’adoption, Amy Miller est à la fois réalisatrice et productrice engagée qui soutient le changement social et les initiatives citoyennes en faveur de la justice. Ses documentaires ont été présentés dans les festivals du monde entier, sur chaque continent, et diffusés sur les chaînes de télé dans plus d’une vingtaine de pays.

Gabrielle Brassard-Lecours est journaliste indépendante. Détentrice d’une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval, elle a notamment travaillé à Radio-Canada et dans différents journaux de Transcontinental, en plus d’écrire à titre indépendant pour plusieurs publications dont Le Devoir, Protégez-Vous, La Gazette des femmes, l’Agence Science-Presse et plusieurs autres. Elle a cofondé le média numérique Ricochet en 2014, dont elle est la rédactrice en chef. Elle est également présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et enseigne le journalisme à l’Université Concordia.

Jean-Thomas Léveillé est journaliste depuis le début des années 2000. Après avoir commencé sa carrière à la radio, notamment à CHLT630 et à CKAC730, deux stations de l’ancien réseau d’information Radiomédia à Sherbrooke et à Montréal, il est passé à Radio-Canada, à Québec. Il a joint l’équipe du quotidien montréalais La Presse en 2012, où il a été reporter vidéo, reporter international et maintenant reporter environnemental. Jean-Thomas Léveillé a également été vice-président, puis président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la plus importante association du genre au Canada, dont la mission est de défendre le droit du public à l’information et la liberté de la presse. Il a aussi donné des formations dans le domaine de la radio, en Afrique, pour le compte d’organisations non-gouvernementales. Après avoir étudié en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière, il a obtenu un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal, puis une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval.
La discussion sur Facebook Live sera accessible dans le monde entier. Rejoignez notre événement Facebook : ici !
Revoyez le panel de discussion : ici !